Regroupement d’Adaptation

Une aide inclusive apportée au sein de l’école

Le regroupement d’adaptation et d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

L’inclusion permet à tout individu, enfant ou adulte, quelque-soit sa singularité, d’avoir les moyens de participer de manière égale et sans discrimination à la vie en société sans subir de préjudice.
L’éducation inclusive est un ensemble d’actions cohérentes qui permet à chaque enfant d’accomplir son projet scolaire en respectant et valorisant ses compétences.

Pourquoi un Regroupement d’Adaptation (RA) et pour Qui ?

Nous savons que les élèves n’apprennent pas tous à la même vitesse et avec les mêmes facilités. C’est pour répondre aux besoins éducatifs particuliers et aux besoins d’apprentissage spécifiques que le RA existe dans votre école.

Le RA inscrit sa volonté d’agir auprès de tous les élèves de l’école (de la PS au CM2) en faisant de la prévention ou de la remédiation pédagogique, principalement pour ceux qui ont besoin de la mise en place d’actions spécifiques pour permettre l’acquisition de certaines notions.

Que fait l’élève quand il est accompagné par l’enseignant Spécialisé ?

  • En classe, souvent après un temps d’observation, cela peut se traduire par un même travail que les autres mais avec des outils ou des objectifs différents.
  • Dans la « classe du RA », des évaluations pourront permettre de cibler d’avantage les besoins d’apprentissage de l’élève et, ainsi, de travailler de manière plus spécifique sur les notions qui font obstacle à certaines acquisitions.

Avec l’enseignant spécialisé on apprend à réfléchir, se souvenir, savoir faire et à réussir.

Toutes les interventions se font sur temps de classe.

Quand pouvez-vous rencontrer l’enseignant spécialisé de votre école ?

Sandrine MORISSEAU est l’enseignante du regroupement d’adaptation de votre école.
Elle est présente le mardi après-midi et le jeudi matin.
Aux autres moments de la semaine, elle apporte son aide dans d’autres écoles.