A l’occasion de la semaine du goût 2024, les élèves ont découvert que les habitudes culinaires dans le monde variaient en fonction de notre lieu de vie, du climat.
Ils ont également fait l’expérimentation de déguster un plat typique d’Afghanistan, boulettes de viande accompagné de riz au safran, préparé par une maman de la classe de CP/CE1, avec les mains. « Manger avec les mains c’est naturel, manger avec une fourchette, c’est culturel ». Le Zereshk Pulao est un plat de riz aigre-doux que l’Afghanistan partage avec son voisin, l’Iran. Ce plat est préparé avec des baies sauvages et acidulées, appelées « zereshk ». Ils ont ensuite dégusté des chips au vinaigre, spécialité britannique et dégusté du lait de coco.



Nous avons également appris, que la pomme de terre, les tomates, le chocolat… sont des aliments qui n’étaient pas connus autrefois en France. Ce sont des aliments qui ont été importés en France suite à la découverte de nouveaux continents, pays… et que de nos jours, en France, nous avons une alimentation très variée car nous faisons venir par bateaux et avions de nombreuses denrées comme les bananes, les ananas…