L’ensemble des élèves de l’école a assisté à un spectacle en lien avec leur projet « Je suis un enfant du monde ».
Les maternelles et CP/CE1, ont suivi l’histoire de Kim et Nina et les élèves de CE1 aux CM2 ont suivi Map, le globe, qui leur ont fait découvrir en voyageant tout autour du monde, que nos cultures étaient parfois bien différentes ainsi que nos habitats, nos langues…
Les 2 spectacles étaient très intéressants pour les enfants: voici les résumés écrits par les CP/CE1 et CE1 de la classe CE1/CM2:
« Un seul être humain, des milliers de cultures »: Une personne veut faire le tour du monde avec son copain, Map le Globe. Cependant, ce dernier n’a pas envie au début de voyager, il n’en voit pas l’utilité. Il pense que tout le monde vit de la même façon. Son ami lui a alors raconté que le monde est riche de cultures différentes. Il lui a présenté le Japon, l’Italie, l’Espagne… Map a alors accepté de participer au voyage. Nous avons appris que dans certains pays pauvres, les habitants fabriquaient des outils, leurs maisons, des instruments de musique… seuls, en utilisant ce qu’ils trouvaient dans la nature, autour d’eux. A la fin, ils nous avaient préparé une surprise: une danse. C’était très bien et on a appris beaucoup de choses.


« Kim et Nina: tout un voyage pour se comprendre »: Nina est une jeune fille qui en rentrant de l’école, ne savait pas quoi faire. Elle s’est mise à jouer à la switch. La batterie se vida et Nina demanda à un enfant qui passait s’il avait un chargeur. Il ne parlait pas français, c’était Kim, un thaïlandais. Il l’invita à le suivre et allèrent à la bibliothèque. La bibliothécaire leur donna un livre magique qui les dirigea vers un ascenseur qui les fit voyager jusqu’au Japon, à Cuba et au Congo. Nous avons découvert des instruments de musique comme le djembé, le balafon et la kora. C’est très bien!
